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Photo du rédacteurNolwenn B

LIVRE PHOTO : La photographie Iranienne

Un regard sur la création contemporaine en Iran (2011)

@Atelier d'édition Loco

Anahita Ghabaian Etehadieh


Loin d’être une simple suite de reproductions, cet ouvrage se distingue par le parti pris d’une organisation thématique. La sélection des images vise à refléter la scène artistique photographique de ces dix dernières années en se démarquant des images emblématiques maintes fois montrées et sans user d’une vision exotique du pays qui exciterait la simple curiosité._ La photographie iranienne se caractérise par son degré d’engagement et sa dimension politique. Les démarches des artistes sont rarement neutres, et pour la plupart d’entre eux, le choix des sujets et leur mise en œuvre restent une question délicate.

La Photographie iranienne présente aussi bien l’œuvre des plus grands photographes iraniens, véritables icônes, que des photographies d’artistes contemporains émergents et indépendants.


Le livre rassemble les œuvres de :Ahmad Aali, Sasan Abri, Mehrdad Afsari, Ali & Ramyar, Mehraneh Atashi, Dadbeh Bassir, Gohar Dashti, Arash Fayez, Shadi Ghadirian, Mohammad Ghazali, Arash Hanaei, Ghazaleh Hedayat, Peyman Houshmandzadeh, Bahman Jalali, Rana Javadi, Katayoun Karami, Mahboubeh Karamli, Babak Kazemi, Abbas Kowsari, Meysam Mahfouz, Mehran Mohajer, Mehdi Monem, Tahmineh Monzavi, Mehrdad Naraghi, Mohsen Rastani, Zeinab Salarvand, Reza Shojaei, Nasrin Talebi, Shahriar Tavakoli, Newsha Takavolian, Sadegh Tirafkan, Hamila Vakili, Hamed Yaghmaeian, Mohsen Yazdipour, Ali Zanjani.


Dans un ouvrage qui fait découvrir au lecteur occidental la pluralité et la vitalité d'une photographie artistique.



 

Auteur :

Anahita Ghabaian Etehadieh :

née en 1962 à Téhéran, elle dirige la Silk Road Gallery fondée en 2001. Après des études secondaires à Téhéran, elle fait un doctorat d'histoire sur l'Iran contemporain et un DESS (informatique appliquée à la gestion économique et sociale) à Paris 7. De retour en Iran en 1997, elle s'est interrogée sur les formes d'expression d'une nouvelle génération d'artistes habituée à créer en jouant avec les codes politiques et religieux, et tout particulièrement, la photographie. En 2009, elle a assuré la direction artistique de Photo Quai, la biennale des images du monde du musée du quai Branly.


Préface Christian Caujolle : fonde l'agence VU en 1986 et en 1998, la galerie VU. Il est, par ailleurs, commissaire de nombreuses expositions à travers le monde et auteurs de nombreux ouvrages dont récemment un Photo poche consacré à William Klein.


Avis :

Un grand plaisir, toujours, de sortir du prisme occidental quand il s'agit de regarder l'humanité. Aujourd'hui au hasard des étagères de la bibliothèque je découvre la photographie Iranienne.

Cette ouvrage est une porte ouverte sur une société iranienne libre et cloitrée à la fois. Ancestrale et jeune.


J'ai été particulièrement touchée une photographes :


  1. SHADI GHADIRIAN

Shadi Ghadirian est née à Téhéran, en Iran, en 1974. Ghadirian a acquis une renommée internationale grâce à ses premières séries des années 1990 qui exploraient la relation entre la vie traditionnelle et contemporaine des femmes en Iran. Aujourd'hui, elle est considérée comme l'une des artistes iraniennes les plus célèbres et les plus importantes. Les œuvres de Ghadirian ont été largement exposées dans le monde entier, notamment au British Museum, au Los Angeles County Museum of Art (LACMA), au Centre Georges Pompidou à Paris, au Victoria and Albert Museum à Londres, au Smithsonian Museum à Washington, au Mumok (Museum Moderner Kunst Sitftung Ludwig) à Vienne, au Musée d'Art. Elle vit et travaille à Téhéran.


Pour son travail White Square et Nil, nil sur la guerre et la paix https://www.shadighadirian.com/white-square



photographie shadi ghadirian photographe iranien     en
@shadi ghadirian

Elle est aussi connue pour sa série

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